Prestations, tarifs et devis

28/03/2021
(S') offrir un récit de vie est un beau cadeau ! Vous trouverez ici tous les détails pratiques concernant votre projet : déroulement des entretiens, format du livre, délais, tarifs indicatifs...

Le déroulement

  • Le premier entretien : Ce premier entretien est gratuit. Nous nous rencontrons à votre domicile ou dans un tiers-lieu (à votre convenance). Le récit de vie implique une relation de confiance car l'écrivain public entre dans l'intimité émotionnelle de celui dont il raconte la vie. Ce premier entretien est l'occasion de discuter de votre projet et de vos attentes : thématiques, objectifs, modalités de travail, délais... Les règles déontologiques sont abordées.
  • Le devis : Après ce premier entretien, un devis détaillé est proposé, accompagné d'un échéancier. A tout moment il vous est possible de modifier le projet.
  • Entretiens : Les entretiens durent environ 1 heure (maximum 1h30). Se plonger dans ses souvenirs est un exercice demandant beaucoup d'énergie et qui peut s'avérer parfois éprouvant, Le rythme des entretiens est à déterminer ensemble. L'entretien est enregistré sur dictaphone pour faciliter ensuite le travail d'écriture. L'écrivain public écoute, même si il intervient parfois pour recentrer la conversation ou pour avoir des précisions complémentaires. Vous restez toujours libre de vos réponses ou de vos non-réponses.
  • Suivi de l'écriture : Après chaque entretien, l'écrivain public transmet le texte rédigé. Ainsi, lors de l'entretien suivant, un point peut être fait sur ce qui a déjà été écrit en vue d'éventuelles modifications ou corrections. 
  • Livraison de l'ouvrage : Lorsque tous les entretiens ont été réalisés et que le texte est complètement rédigé, vous n'avez plus qu'à valider l'impression. La page de couverture et l'insertion éventuelle de photographies sont également à valider. Le livre est alors imprimé par un imprimeur partenaire. Vous choisissez le nombre d'exemplaires.


Pour visionner une vidéo sur les récits de vie (Journal Télévisé TF1, 2013) : cliquer ici


"Tout portrait se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité"                   (Georges Perec, La vie mode d'emploi)

Devis et tarifs :

Le devis dépendra de différents facteurs : nombre d'entretiens réalisés (et donc longueur de l'ouvrage), délai de livraison, nombre d'exemplaires souhaités...

A savoir : une heure d'entretien demande 4 à 5 heures de rédaction et produit environ 12 pages. 

Écrire un récit de vie de qualité demande un certain temps. Il est bon que les entretiens soient assez espacés pour laisser le temps de préparer au moins mentalement ce qui sera dit. En ajoutant à cela le temps de rédaction, de relecture et d'impression, il faut compter 6 mois à un an pour le récit d'une vie entière. Pour le récit d'une tranche de vie ou d'un événement plus ponctuel, les délais peuvent être plus brefs. 

Pour demander un devis : cliquez ici