Pourquoi écrire un récit de vie ?

28/03/2021

(S') offrir un récit de vie est un beau cadeau ! Il existe mille et une raisons pour demander l'écriture d'un récit de vie : transmettre sa mémoire et son histoire (ou celle de ses parents ou grands-parents), raconter un événement qui a changé le cours de notre existence, garder une trace originale d'un événement heureux, prendre plaisir à se raconter..

Transmettre sa mémoire et son histoire

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir ce qu'il restera de nous ? Qui n'a jamais regretté d'avoir davantage de traces et de témoignages d'une personne disparue ? Qui ne s'est pas trouvé un jour devant une photographie ancienne en imaginant ce que pouvait être la vie de cette personne ? Qui n'a jamais eu des difficultés à expliquer aux jeunes générations ce que pouvait être la vie quotidienne il y a quelques décennies ? Qui n'a jamais été mal à l'aise pour raconter un événement difficile ou des choix de vie à ses proches ? Écrire un récit de vie c'est d'abord transmettre et partager. 

"Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes"                                        (Georges Perec, Espèces d'espaces


Garder et transmettre la trace d'un événement

A l'heure de l'instantanéité et de l'image à profusion, jamais la question de la trace ne s'est posée avec autant de force . Il n'a jamais été aussi facile de filmer, photographier, écrire ou publier. Mais les photographies s'entassent dans des mémoires de téléphone ou de disques durs et l'écrasante des écrits postés sur les réseaux sociaux se perdent dans l'indifférence générale. L'objet livre - comme l'album photo - a donc encore de beaux jours devant lui.

Le récit de vie n'est pas réservé à ceux qui sont au crépuscule de leur vie

La vie est faite d'étapes dont on souhaite parfois garder une trace unique et originale. Il peut s'agit d'une rencontre, d'un mariage, de la naissance d'enfants, d'un voyage, d'un projet immobilier ou professionnel... Imaginez écrire avec l'être aimé le récit de votre amour, de votre rencontre à votre mariage. Ou pourquoi ne pas raconter ce voyage, ces rencontres, cet engagement, ce projet qui a bouleversé votre vie et votre manière d'être ?

Prendre plaisir à se raconter

Écrire une biographie ou un récit de vie c'est réaliser un travail d'introspection. C'est s'arrêter et prendre le temps. C'est se remémorer des souvenirs, des émotions, des moments heureux et moins heureux. Souvent c'est prendre du recul, faire un bilan, entre permanences et ruptures. Se raconter peut parfois sembler difficile, pour certains c'est même une souffrance, une épreuve. Pourtant, chacun s'accorde à dire ensuite que ce travail a été libérateur. Se raconter peut alors devenir un plaisir, une attente. A condition d'être en confiance avec son interlocuteur.

Pour en savoir plus sur les entretiens et le recueil d'informations : cliquer ici.