Relectures et corrections

Vous avez rédigé un CV, une lettre, un mémoire, un compte-rendu, un éloge, un discours, ou tout autre document et vous souhaitez une relecture et une correction ? Vous êtes au bon endroit !

La faute d'orthographe et son ressenti

Une étude menée par TextMaster montre que 90% des mails envoyés par des entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe. Un article de la BBC (datant de 2011) explique qu'une faute d'orthographe sur un site internet peut diviser les ventes par deux. La faute d'orthographe instille le doute chez le consommateur, le client ou le recruteur : elle donne une mauvaise image. A cela s'ajoutent les problèmes de syntaxe, de conjugaison ou de grammaire d'une langue française réputée difficile à maîtriser. Et, pour couronner le tout, restent encore les questions typographiques et de mise en page ! Pour de nombreuses raisons (faiblesses dans le domaine de la langue, dyslexie ou dysorthographie, manque d'entraînement ou de temps...), il n'est pas toujours évident d'améliorer ses compétences en la matière.


Différents types de correction

Deux types de correction peuvent être proposés :

  • La correction orthotypographique : seules les fautes d'orthographe et les erreurs typographiques sont corrigées. La correction se fait par une lecture attentive, une relecture (toujours aussi attentive) et l'utilisation de correcteurs automatiques spécialisés.
  • La correction-réécriture : en plus des fautes d'orthographe et des erreurs typographiques, une attention particulière est portée à la syntaxe, au vocabulaire employé, à la tournure des phrases.


Quel tarif pour une correction?

Le devis ne peut être réalisé qu'après réception de votre document. A titre indicatif, il faut compter environ 5 euros TTC la page (environ 2500 signes) pour une relecture orthotypographique. Le tarif de la correction-réécriture ne peut être fixée qu'après lecture du document de base.

Pour en savoir plus sur les enjeux déontologiques : cliquez ici.

Pour me contacter : cliquez ici